L'actualité de l'A.M.A.P DES BERLOTTES, les recettes et pleins d'autres choses à venir


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuisiner le Patisson

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cuisiner le Patisson le Dim 24 Aoû - 20:45

Pour consommer le patisson, je l'utilise souvent comme de la courgette. Les petits patissons (moins de 20cm) sout les plus pratiques : la peau est assez fine pour être mangée et il n'y a pas de pépins.

Pour profiter de sa forme originale, le mieux c'est, avec un gros patisson : le blanchir 5 minutes (entier) dans de l'eau bouillante. Le laisser refroidir un moment puis découper un chapeau, enlever les pépins et creuser la chair (avec une cuillère parisienne, une  cuillère pour former les boules de glace ou une cuillère normale et un couteau), attention à ne pas percer la peau, vous utiliserez ensuite la coque !
Avec la chair prélevée : finir de la cuire avec un bouillon parfumé et la réduire en purée.
Là, plusieurs possibilités :

  • pour faire un soufflé, ajouter 2 jaunes d'oeufs à la purée, de la muscade et d'autres épices (curcuma ou herbes). Battre les 2 blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la purée. Verser le tout dans la coque du patisson et enfourner dans un four bien chaud 45 à 60 minutes.
  • faire une soupe de patisson servie dans la coque
  • faire un gratin servi dans la coque en ajoutant dés de jambon, oignons dorés et épices à la purée, puis du fromage et gratiner au four

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum