L'actualité de l'A.M.A.P DES BERLOTTES, les recettes et pleins d'autres choses à venir


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soupe aux cosses de petits pois

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Soupe aux cosses de petits pois le Mer 25 Juin - 13:24

Recette pour optimiser la consommation des petits pois, rien ne se jette, tout est bon dans le petit pois

Soupe aux cosses de petits pois - Recette du site http://chocolateandzucchini.com/
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Pour 4 personnes.
 
Ingrédients

  • huile d'olive
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • les cosses de 1.2 kg de petits pois frais, sans tige et bien nettoyés (si les cosses sont congelées, inutile de les décongeler)
  • 2 c.s. de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de légume ou de volaille amené à frémissement
  • muscade
  • poivre du moulin
  • quelques pluches d'herbes fraîches (coriandre, cerfeuil, pimprenelle...)




  1. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail, et faites revenir quelques minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajoutez les cosses, salez, et laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée si les cosses étaient surgelées.
  2. Déglaçez au vin blanc et laissez cuire une minute. Ajoutez le bouillon, amenez à frémissement, couvrez, et laissez frémir 30 minutes, jusqu'à ce que les cosses soient bien tendres. Retirez du feu et laissez reposer à découvert une dizaine de minutes.
  3. Mettez un tablier (je me permets d'insister; ce serait dommage, un si joli chemisier). A l'aide d'un blender ou d'un mixeur-plongeur, mixez la soupe en procédant par courtes impulsions jusqu'à ce que toutes les cosses soient en morceaux. Vous n'arriverez pas à une texture lisse (du tout du tout); le but de la manoeuvre est simplement de casser les fibres pour que la soupe soit plus facile à filtrer.
  4. Placez un moulin à légumes (ou une passoire fine) au-dessus d'un saladier et versez quelques cuillerées de soupe dans le moulin (ou la passoire). Tournez la manivelle (ou pressez les cosses avec le dos d'une cuillère à soupe) pour récupérer le maximum de liquide. Jetez les débris de cosses (voir note) et recommencez avec le reste de la soupe.
  5. Râpez un peu de muscade dans la soupe, mélangez, goûtez, et rectifiez l'assaisonnement.
  6. Pour une version chaude : passez cette étape. Pour une version glacée : Mettez au réfrigérateur quelques heures, jusqu'à ce que la soupe soit bien fraîche. (Pour accélérer le refroidissement, placez le saladier dans un saladier plus grand contenant de l'eau bien froide et quelques glaçons.)
  7. Versez la soupe dans des bols, saupoudrez d'un peu de poivre du moulin, versez quelques gouttes de Tabasco, décorez d'une ou deux pluches d'herbes, et servez avec de fines tranches de pain au levain.

Notes
Plutôt que de jeter les cosses au fur et à mesure, je les mets de côté dans un autre bol et je les presse une nouvelle fois lorsque la première passe est finie. J'arrive généralement à en tirer un peu plus de liquide après ce bref temps de repos.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum